article therapie ventouse

LA THERAPIE PAR VENTOUSES

Les ventouses sont une thérapie par stimulation de la peau qui fait partie des méthodes de détoxication et de détoxination. Les ventouses, qui sont posées sur la peau, devraient permettre d’éliminer les toxines par la peau. On distingue trois différentes formes de ventouses: les ventouses sèches, les ventouses humides avec scarification et le massage avec ventouses. Les ventouses sont également une des méthodes thérapeutiques les plus pratiquées de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

QUELS SONT LES EFFETS DE LA THERAPIE PAR LES VENTOUSES ?
Comme pour tous les procédés de détoxication et de détoxination, le traitement par ventouses se base également sur la théorie des humeurs. Celle-ci repose sur l’idée que les fonctions corporelles sont orchestrées par les quatre humeurs corporelles: le sang, le phlegme, la bile noire et la bile jaune. L’équilibre entre ces quatre humeurs est la plus importante condition pour être en bonne santé; les maladies sont le résultat d’une mauvaise pondération des quatre humeurs. Ce déséquilibre peut être corrigé en laissant s’écouler les humeurs superflues. Cette évacuation peut s’effectuer soit par la peau, soit par d’autres organes comme les intestins ou les reins.
En outre, les ventouses sont une thérapie par stimulation lors de laquelle on utilise le principe des zones réflexes: différentes régions de la peau, appelées zones de Head, sont reliées à des organes spécifiques par les voies nerveuses. Par ces connexions nerveuses, certains désordres d’un organe interne peuvent déclencher, par réflexe, des douleurs ou des modifications (hypersensibilité, indentation, gonflement) sur la peau ou dans les tissus conjonctifs sous-jacents de la région qui lui correspond. Dans la thérapie par stimulation ou la réflexologie, on utilise cette connexion dans le sens inverse: on exerce mécaniquement, avec de la chaleur ou des médicaments une stimulation sur un endroit spécifique de la peau pour influencer l’organe malade relié à cette zone cutanée.
Le principe des ventouses est de libérer les tensions du dos et de permettre à l'énergie " QI " de circuler normalement dans le corps.

QUELLES SONT LES INDICATIONS DE LA THERAPIE PAR LES VENTOUSES ?
Cette méthode est souvent utilisée avec succès lors de problèmes articulaires rhumatismaux, en cas de pathologies associées à de la fibrose tissulaire comme certaines lombalgies chroniques, les dorsalgies, les cervicalgies, ainsi que dans les cas de pathologies sportives telles que les séquelles de déchirures musculaires ou d’entorses.

horloge Durée : 1h15

chf Prix : CHF 125.- en cas de prise en charge par une assurance complémentaire

chf Prix : CHF 105.- sans prise en charge