Soins thérapeutiques

Drainage lymphatique manuel

LA CIRCULATION LYMPHATIQUE

C’est l’eau de notre corps, c’est-à-dire un liquide incolore et transparent, occupant les espaces intercellulaires et drainé dans les vaisseaux lymphatiques. Elle apporte aux cellules des éléments venant du sang et renvoie au sang les déchets cellulaires qui seront ensuite éliminés par les reins.
La lymphe intercellulaire est le résultat de la filtration du sang à travers les parois des capillaires sanguins. La lymphe vasculaire circule dans un système clos nommé réseau lymphatique, voie importante de drainage des tissus.

Les ganglions lymphatiques sont des masses rondes ou réniformes de tissu lymphatique. Ils se trouvent sur le trajet des vaisseaux et sont groupés essentiellement au niveau du cou, de l’aisselle, de l’abdomen et de l’aine.

Les capillaires lymphatiques sont plus nombreux que les capillaires sanguins. Ils sont fins comme des fils de soie et peuvent donc être facilement traumatisés.

Les vaisseaux lymphatiques drainent la lymphe et la déversent dans le système veineux. Les ganglions lymphatiques en sont les relais. Nés de toutes les parties du corps, les vaisseaux rejoignent les gros troncs collecteurs, qui s’ouvrent dans les grosses veines du cou.

QU’EST-CE QUE LE DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL m.o. DR. VODDER ?

C’est un massage léger, doux, rythmé, favorisant et accélérant l’écoulement de la lymphe, au travers des capillaires et des vaisseaux lymphatiques, en direction des ganglions. Ce massage permet ainsi la réintégration de la lymphe dans la circulation sanguine, en l’empêchant de stagner dans les tissus.

QUELS SONT LES EFFETS DU DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL m.o. DR. VODDER ?

Effet anti-oedémateux et cicatrisant, effet sur les défenses immunitaires, amélioration de la microcirculation, action antalgique et relaxante, effet régénérant

QUELLES SONT LES INDICATIONS DU DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL m.o. DR. VODDER ?

Lymphoedèmes primaire et secondaire y compris tête et visage, pré et post chirurgical, pathologies orthopédique et rhumatologique, pathologie vasculaire périphérique, pathologie otorhinolaryngologique

Durée : 1h15
Prix : CHF 110.- en cas de prise en charge par une assurance complémentaire
          CHF 92.- sans prise en charge

Réflexologie plantaire

LA REFLEXOLOGIE

Sous chaque pied se trouvent plus de 7000 terminaisons nerveuses en relation avec tous les organes, toutes les glandes et toutes les parties du corps. Le réflexologue travaille au moyen de ses pouces et de ses doigts pour appuyer sur les zones réflexes choisies. En travaillant les zones réflexes, il touche le corps dans son ensemble en passant par les terminaisons nerveuses et peut ainsi atteindre des zones sinon inaccessibles. La pression sur la zone réflexe crée une onde électromagnétique qui emprunte la voie sensitive du nerf puis atteint la moelle osseuse et gagne l’hypothalamus. Celui-ci va traiter l’information et induire un rééquilibrage des fonctions de l’organisme adapté au dérèglement de la zone touchée. Au terme d’un massage réflexologique, la personne traitée se voit enseignée l’automassage de la zone traitée, à savoir une pratique du massage de 10 à 20 minutes par jour permettant de soulager les symptômes de tensions, douleurs et fatigue.

QUELS SONT LES EFFETS DE LA REFLEXOLOGIE ?

  • Stimulation des fonctions naturelles du corps et induction de l’homéostasie du corps physique, émotionnel et mental
  • Amélioration de la circulation lymphatique et sanguine
  • Stimulation des différents systèmes du corps : digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, immunitaire, lymphatique, sensoriel, locomoteur, hormonal, musculaire, urinaire et nerveux
  • Ouverture des émonctoires (vessie, colon, poumon, foie, peau, lymphe) afin d’améliorer l’élimination des toxines
  • Relaxation nerveuse et musculaire

QUELLES SONT LES INDICATIONS DE LA REFLEXOLOGIE?

La réflexologie plantaire s’adresse à toute personne désirant améliorer ou entretenir son état de santé, du bébé à la personne âgée. La réflexologie plantaire est indiquée en cas de :

  • refroidissement, rhume répété, sinusite, nez bouché
  • fatigue saisonnière et manque d’énergie, vertiges
  • problème circulatoire et lymphatique
  • ballonnements, constipation, nausée
  • insomnie, nervosité, stress
  • céphalées, migraine
  • raideurs, tensions et contractures musculaires (cou, nuque, épaule, bras, dos)
  • douleurs ovulatoires et menstruelles
  • bouffées de chaleur liées à la ménopause et autres troubles hormonaux
  • arthrose, rhumatisme, ostéoporose, sciatique
  • sevrage du tabac, élimination de déchets médicamenteux

Durée : 1h15

Prix : CHF 110.- en cas de prise en charge par une assurance complémentaire
          CHF 92.- sans prise en charge

Massage thérapeutique

LE MASSAGE THERAPEUTIQUE

Le massage thérapeutique est un massage traitant sur l’ensemble du corps ou sur certaines parties plus ciblées, idéal en cas de contractures, douleurs, tensions, affections chroniques etc. Le massage thérapeutique agit également sur le psychoaffectif. Chaque massage est déterminé et pratiqué en lien avec un questionnaire de santé (anamnèse). Le massage approche le corps dans sa globalité, mais il peut également soulager une région ou un organe d’un des systèmes du corps humain, tels que les systèmes musculaire, articulaire, tégumentaire, nerveux, articulaire et endocrinien. Le massage thérapeutique est effectué en utilisant des huiles essentielles spécifiques selon le traitement et le but visé.

QUELS SONT LES EFFETS D’UN MASSAGE THERAPEUTIQUE ?

Sur la structure et la posture du corps :

  • soulage le mal de dos
  • rend les muscles plus souples et plus élastiques
  • aide au relâchement des tensions
  • améliore la mobilité articulaire
  • favorise une plus grande amplitude des mouvements

Sur le fonctionnement de tout l’organisme :

  • apaise et calme
  • soulage la douleur
  • améliore le sommeil
  • augmente la capacité respiratoire
  • améliore la digestion et réduit la constipation
  • améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une 
meilleure oxygénation et une meilleure élimination des toxines
  • améliore la santé de la peau

Sur les plans sensoriel et psychomoteur :

  • augmente la conscience de son corps
  • éveille le sens du toucher et aiguise les perceptions
  • favorise une plus grande circulation de l’énergie

Sur les plans psychologique et émotionnel

  • accroît la conscience de ses émotions
  • augmente l’estime de soi et la valorisation personnelle
  • contribue à l’ouverture d’esprit et à la résistance au stress

QUELLES SONT LES INDICATIONS DU MASSAGE THERAPEUTIQUE?

Il existe mille et une raison de se faire masser. L’intuition et l’intention du thérapeute est la clé d’un accompagnement personnalisé, professionnel et efficace. Les massages sont variés et s’adaptent aux besoins de chacun en utilisant différentes techniques selon la situation particulière d’une personne. Le massage thérapeutique peut être relaxant, sportif, musculaire, énergétique, réflexes, drainant, etc.

Durée : 1h15

Prix : CHF 110.- en cas de prise en charge par une assurance complémentaire
          CHF 92.- sans prise en charge

Massage de Breuss

LE MASSAGE DE BREUSS

Le massage de Breuss est un massage manuel du dos délicat, lent et profond, à la fois physique et énergétique, qui permet de résoudre avec beaucoup de succès différents problèmes de dos.

QUELS SONT LES EFFETS D’UN MASSAGE DE BREUSS ?

Le massage de Breuss entraîne la régénération de la colonne et des disques intervertébraux. Il peut contribuer à résoudre de nombreux problèmes de l’appareil locomoteur, surtout dans la partie du sacrum. Il améliore aussi le fonctionnement de tous les organes puisqu’ils sont intimement liés à la colonne vertébrale.

Il se pratique avec de l’huile de millepertuis bio qui est connue et appréciée depuis longtemps en médecine populaire comme un remède exceptionnel. L’huile de millepertuis calme les douleurs articulaires, débloque la colonne vertébrale. A long terme, elle régénère les disques vertébraux et procure un effet calmant sur le système nerveux.

QUELLES SONT LES INDICATIONS DU MASSAGE DE BREUSS ?

  • douleurs cervicales, dorsales et lombaires
  • tensions et contractures musculaires
  • perte de mobilité et de souplesse

Durée : 1h15

Prix : CHF 110.- en cas de prise en charge par une assurance complémentaire
          CHF 92.- sans prise en charge

Thérapie par ventouses

LA THERAPIE PAR LES VENTOUSES

Les ventouses sont une thérapie par stimulation de la peau qui fait partie des méthodes de détoxication et de détoxination. Les ventouses, qui sont posées sur la peau, devraient permettre d’éliminer les toxines par la peau. On distingue trois différentes formes de ventouses: les ventouses sèches, les ventouses humides avec scarification et le massage avec ventouses. Les ventouses sont également une des méthodes thérapeutiques les plus pratiquées de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

QUELS SONT LES EFFETS DE LA THERAPIE PAR LES VENTOUSES ?

Comme pour tous les procédés de détoxication et de détoxination, le traitement par ventouses se base également sur la théorie des humeurs. Celle-ci repose sur l’idée que les fonctions corporelles sont orchestrées par les quatre humeurs corporelles: le sang, le phlegme, la bile noire et la bile jaune. L’équilibre entre ces quatre humeurs est la plus importante condition pour être en bonne santé; les maladies sont le résultat d’une mauvaise pondération des quatre humeurs. Ce déséquilibre peut être corrigé en laissant s’écouler les humeurs superflues. Cette évacuation peut s’effectuer soit par la peau, soit par d’autres organes comme les intestins ou les reins.


Le principe des zone reflexes est utilisé: différentes régions de la peau, appelées zones de Head, sont reliées à des organes spécifiques par les voies nerveuses. Par ces connexions nerveuses, certains désordres d’un organe interne peuvent déclencher, par réflexe, des douleurs ou des modifications (hypersensibilité, indentation, gonflement) sur la peau ou dans les tissus conjonctifs sous-jacents de la région qui lui correspond. Dans la thérapie par stimulation ou la réflexologie, on utilise cette connexion dans le sens inverse: on exerce mécaniquement, avec de la chaleur ou des médicaments une stimulation sur un endroit spécifique de la peau pour influencer l’organe malade relié à cette zone cutanée.


Le principe des ventouses est de libérer les tensions du dos et de permettre à l’énergie  » QI  » de circuler normalement dans le corps.

QUELLES SONT LES INDICATIONS DE LA THERAPIE PAR LES VENTOUSES ?

Cette méthode est souvent utilisée lors de problèmes articulaires rhumatismaux, en cas de  pathologies associées à de la fibrose tissulaire comme certaines lombalgies chroniques, les dorsalgies, les cervicalgies, ainsi que dans les cas de pathologies sportives telles que les séquelles de déchirures musculaires ou d’entorses.

Durée : 1h15

Prix : CHF 110.- en cas de prise en charge par une assurance complémentaire
          CHF 92.- sans prise en charge